Mes débuts en sculpture...

Eclosion d'une Fleur (Octobre 2012)

Jocelyne Vaunaize - Dupuis nous accueille, cette fois pour un stage de 5 matinées de 3h, à passer ensemble sur le même sujet. Le modèle, Fleur, jeune femme de 30 ans, dans la beauté resplendissante de sa jeunesse, nous offre sa grâce à sculpter. Cette fois, pour ce troisième stage, il s'agit de confirmer ce que nous avons acquis dans les précédents. Tout en approfondissant la recherche des formes, des ombres et de la lumière sur le corps...

Ci-contre une vue au cinquième jour, après 15 heures de travail...

Faire des progrès en dessin de Modèles Vivants ?

en Février 2011 Je me suis inscrit aux Beaux Arts de Saint-Omer, pour continuer à pratiquer le modèle vivant. Le travail finit toujours par permettre des progrès. Je parviens à utiliser les dessins réalisés sur modèle, pour refaire des compositions en atelier.
Ci contre, un dessin aquarellé (à l'encre Ecoline de Talens), fait lors d'une séance de pose aux Beaux Arts. J'ai dû interrompre ces allées et venues aux Beaux Arts ( 90km AR), mais je reprendrai dès que je peux.
J'ai pu reprendre, début Mai 2012 grâce à une amie (Anne-Sophie Gilloen) qui m'a indiqué un cours à l''académie de dessin de Poperinge (plus proche - Merci à Nele Boudry de son accueil). Débuts prometteurs - très bonne ambiance franco-belge ! Merci au modèle Marion. (dessin taille réelle hauteur 1.30m)

Se laisser gagner par la sculpture ? (janvier - mai 2012)

Jocelyne VAUNAIZE-DUPUIS, peintre - sculpteur, créatrice de l'Atelier Bleu à Lille m'a proposé en Janvier, une initiation à la sculpture (terre cuite) dans un stage de trois demi-journées, pour un travail de création à partir de modèle vivant. Ce stage formidable m'a appris beaucoup sur le regard à poser sur le modèle, pour en retenir les formes, les courbes, les proportions, pour donner une expression naturelle. Comprendre les formes par la lumière. Stage très technique aussi pour la maîtrise de la matière première et des outils de base, pour structurer la sculpture, respecter la terre, obtenir la grâce, mais aussi la solidité de l'édifice. En Mars, après cuisson, nous avons mis la patine pour la finition. Tout un art !! Merci au très beau modèle Mathilde.

Au vu des premiers résultats, j'y ai replongé fin Avril !! Un nouveau stage, avec un très beau modèle Marion. J'ai essayé d'être plus autonome, en "faisant moi-même" le plus possible, en écoutant les conseils et les remarques de Jocelyne et de Marion. Le résultat approche ! (séchage - cuisson - patine le 13 mai !) - j'ai hâte de le voir. Merci à Jocelyne et Marion.
Le résultat est là et ne me déçoit pas. Il m'encourage. J'ai le sentiment d'avancer, mais que j'ai besoin de pratique. Il me faudra d'autres stages...